Appelez-nous

01 84 23 30 10

Contactez-nouscontact@itak-it.com
Adresse

51 rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine

6 raisons de passer à la téléphonie IP

Posté par itakit Aucun commentaire sur 6 raisons de passer à la téléphonie IP Communication unifiée

La téléphonie IP, également connue sous le nom de « VoIP » (pour Voice over IP), est un système tirant parti d’Internet pour les conversations téléphoniques. À cet effet, la technologie transforme la voix en un signal numérique, qui est alors transmis via le même réseau que celui utilisé pour les mails ou les échanges de fichiers.

Et cette solution présente de nombreux avantages pour les professionnels, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Voici quelques atouts qui pourraient vous convaincre de « faire appel » à la téléphonie IP pour PME.

Optimiser le budget consacré à la téléphonie

Premièrement, en tant que dirigeant de PME, une des préoccupations majeures est de réduire ses coûts, sans entraver l’activité de son entreprise. Et dans ce domaine, la téléphonie IP peut constituer une véritable alliée.

En effet, les échanges transitant par Internet, il est beaucoup moins cher de passer des appels, surtout à l’étranger. De plus, les prestataires proposent généralement plusieurs abonnements, vous offrant la possibilité d’opter pour celui correspondant le plus à vos usages. Par exemple, si vous avez davantage l’habitude de recevoir des appels que d’en émettre, vous trouverez certainement un forfait à un prix très avantageux. Mais si vous préférez téléphoner sans compter, vous pourrez vous tourner vers un abonnement illimité. Quoi qu’il en soit, ce système permet de contrôler aisément son budget.

Par ailleurs, tous les appareils de l’entreprise étant reliés au même réseau, cela facilite les opérations de maintenance. De cette façon, la téléphonie IP pour PME constitue un moyen d’optimiser les coûts de gestion de son parc informatique.

Disposer d’une qualité d’appel incomparable

Ensuite, la technologie représente une amélioration certaine du confort des collaborateurs. Car elle offre une qualité de son bien supérieure à celle de la téléphonie classique. Cela peut paraître anodin, mais la différence peut véritablement être appréciable au quotidien, surtout pour les équipes passant de nombreux appels chaque jour. Il faut toutefois noter que cette qualité optimisée n’est possible qu’à une condition : bénéficier d’une connexion Internet haut débit.

Profiter des services autour de la téléphonie IP

Mais la VoIP ne se résume pas qu’à un meilleur son. Car la solution ouvre la voie à divers services additionnels, constituant ainsi un système global de communications unifiées. En d’autres termes, elle permet de regrouper un ensemble d’outils et de les synchroniser : fax, visioconférence, enregistrement des appels, envoi par mail des messages vocaux… Quant aux équipes de gestion, elles peuvent aisément suivre la consommation de leurs équipes, grâce à un tableau de bord dédié.

De son côté, ITAK IT propose, de surcroît, l’application 3CX, qui prolonge ces services jusqu’aux smartphones de vos collaborateurs. Ainsi, vous avez l’assurance de ne rater aucun échange !

Favoriser la mobilité de ses collaborateurs

En outre, la téléphonie IP représente la solution la plus adaptée aux PME et à leur agilité. Tout d’abord du point de vue de la mobilité : si un employé change de bureau, il n’est pas nécessaire de modifier son numéro, il peut garder la même ligne sans aucune difficulté. Et cela vaut bien sûr aussi pour les collaborateurs en déplacement ou en télétravail. Ils sont alors joignables sur leur numéro habituel, sans devoir mettre en place un transfert d’appels.

Mais l’agilité des PME, c’est également savoir faire évoluer rapidement ses effectifs, notamment en cas de forte croissance. Dans ce cas, pas de problème : la VoIP permet de créer aisément des postes téléphoniques supplémentaires, pour accueillir les nouvelles recrues.

Mieux connaître ses clients

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le téléphone peut constituer un outil marketing puissant. Et c’est d’autant plus vrai avec la téléphonie IP. Car le système est capable de s’interfacer avec le CRM de l’entreprise, afin d’enrichir automatiquement la connaissance client. Il est alors possible de retrouver, pour chaque interlocuteur enregistré, son nombre d’interactions avec le service client, la durée des échanges, voire la teneur de ces conversations, grâce à l’archivage des appels… L’outil vous permet donc de mieux comprendre vos cibles, pour leur proposer des services ou des produits plus adaptés encore à leurs besoins.

Anticiper la fin de la téléphonie traditionnelle

Enfin, la téléphonie IP pour PME permet aux entreprises de prendre de l’avance. D’une part du point de vue de l’innovation, car le système repose notamment sur la récente démocratisation des connexions à très haut débit.

Mais d’autre part, il s’agit également d’anticiper les futures évolutions techniques en France. Car il y a quelques mois, Orange a officiellement arrêté de commercialiser son offre RTC (la téléphonie classique). Pour l’instant, ce système traditionnel demeure tout de même opérationnel, le changement s’opérant progressivement. Mais le RTC n’en reste pas moins en fin de course : il devrait être définitivement désactivé aux alentours de 2023. Alors pourquoi attendre ? Au contraire, profitez de cette évolution pour basculer

Noter cet article

Laissez vos commentaires