Accès internet en entreprise : comment choisir ?

Avoir un accès internet en entreprise est devenu une nécessité à laquelle les professionnels ne peuvent se soustraire. Cependant, les solutions proposées par les fournisseurs sont vastes et les besoins des pros varient de l’un à l’autre. Alors, comment faire le bon choix ?

 

Bien cibler vos besoins

Le point de départ pour bien choisir son accès internet en entreprise, c’est de prendre le temps de bien cibler vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire. En effet, le débit dont vous allez avoir besoin dépend du nombre de salariés qui vont utiliser la même connexion, mais aussi des services dont vous souhaitez bénéficier comme la réception de fax, la création d’un site internet, la téléphonie sur IP

S’il est évident qu’une entreprise de 50 salariés n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande entreprise, deux sociétés de même taille n’auront pas forcément les mêmes non plus. Il est donc indispensable de faire un point sur votre activité professionnelle au préalable afin de déterminer exactement vos besoins en matière d’internet.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de vous tourner vers une offre destinée aux professions, ce qui vous permettra de profiter de garanties spécifiques et du meilleur débit.

 

La nécessité d’un débit garanti ou non pour votre accès internet en entreprise

Pour un usage professionnel, il est nécessaire que vous ayez un accès internet en entreprise qui soit adapté, stable et de qualité. Selon votre dépendance au réseau concernant la réalisation de vos activités, il peut être nécessaire d’opter pour l’assurance d’un débit garanti. Celui-ci peut parfois être affaibli si le nombre d’utilisateurs est élevé et qu’ils utilisent beaucoup le réseau. Avec le débit garanti, votre opérateur vous assure d’avoir un débit internet constant, quelles que soient les circonstances.

De la même façon, il faut prêter une attention particulière à la garantie du temps de rétablissement en cas de panne. En règle générale, les opérateurs garantissent un rétablissement de la connexion en moins de 4 heures pour les professionnels. S’ils ne tiennent pas leur engagement, ils ont alors des pénalités. Lors du choix de votre accès internet en entreprise, il faut donc aussi vous renseigner sur ces dernières, car l’indemnité journalière proposée peut être en inadéquation avec la perte de chiffre engendrée par la panne.

Cette dernière peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise, il est important de savoir comment bien réagir. Consultez notre autre article de blog sur les pannes informatiques pour plus d’informations à ce sujet.

 

Les offres internet pour les professionnels

Quand vous ferez le choix de votre accès internet en entreprise, différentes offres vous seront faites :

  • L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) pro qui est plus adapté pour les très petites entreprises avec des débits descendants supérieurs aux ascendants. Mais, cette offre n’est pas suffisante pour une PME. Elle permet le téléchargement de fichiers et une navigation rapide sur internet. En revanche, l’envoi de fichiers volumineux est limité.
  • La SDSL qui permet aux professionnels de bénéficier d’un haut débit. Ce type de connexion présente des débits symétriques garantis qui permettent une transmission simultanée et performante. Les débits peuvent atteindre plus de 100 Mbits/sec. Elle convient pour les PME qui ont un besoin en internet limité.

En plus de ces deux offres, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la fibre qui s’étend peu à peu sur l’ensemble du territoire. Là aussi, il y a plusieurs possibilités afin de répondre à leurs besoins. On distingue ainsi concernant l’accès internet en entreprise :

  • La fibre FTTH : Elle convient davantage aux particuliers, mais peut être choisie par les sociétés qui n’exigent pas de temps de rétablissement garanti. Elle séduit par ses performances et offre plus de stabilité et de rapidité que l’ADSL et la SDSL.
  • La fibre FTTO : Cette solution regroupe un débit symétrique et une garantie de temps de rétablissement en cas de panne. Ce genre d’offre pour les professionnels apporte plus de sécurité dans l’accès internet en entreprise et de flexibilité. Son prix est plus élevé, mais un tel investissement peut être une nécessité pour le bon déroulement de votre activité.
  • La fibre FTTE : Elle est l’alternative aux deux offres précédentes et correspond pour les entreprises qui ne veulent pas payer le prix fort ou dont l’activité ne dépend pas exclusivement d’internet. En effet, elle a un débit asymétrique et non garanti. Mais, elle offre un important taux de disponibilité et un excellent niveau de support. L’accès internet en entreprise avec la fibre FTTE n’est pas pour votre entreprise si votre activité repose sur internet comme c’est le cas de l’e-commerce par exemple.

 

Les modalités du contrat

Enfin, pour bien choisir votre fournisseur, il est important de prêter une attention toute particulière aux modalités du contrat qui vous est proposé. Il est bon de rappeler que depuis juin 2008, la loi Chatel impose aux fournisseurs d’accès internet de prendre des mesures pour renforcer les droits des abonnés. Ainsi, les durées d’abonnement de 24 mois minimum sont désormais interdites. L’abonné doit être libre de changer d’opérateur rapidement, c’est pourquoi de nombreux FAI propose des offres sans abonnement. De même, s’il y a engagement, sa durée restante doit figurer sur chaque facture. De cette façon, les frais de résiliation sont indiqués au réel et l’abonné doit s’acquitter des mois mentionnés dans sa souscription.

De plus, la durée de préavis est de 10 jours maximum après réception de votre demande par le fournisseur d’accès. Et, le dépôt de garantie est restitué également au bout d’une dizaine de jours après le paiement de votre dernière facture.

Toutes ces modalités sont à connaître afin de vérifier que votre fournisseur d’accès internet en entreprise les applique bien.