Appelez-nous

01 84 23 30 10

Contactez-nouscontact@itak-it.com
Adresse

51 rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine

Choisir son prestataire informatique

Posté par itakit Aucun commentaire sur Choisir son prestataire informatique Infogérance

L’optimisation du système d’information est essentielle pour toutes les entreprises. Si certains grands groupes peuvent se permettre d’internaliser sa gestion, le recours à l’infogérance paraît être la meilleure solution pour les PME. Mais avec le nombre d’offres IT sur le marché, la sélection du prestataire informatique pour son entreprise peut s’avérer épineuse. Pourtant, cette étape est cruciale, dans la mesure où il s’agit généralement d’une collaboration sur le long terme.

Alors, comment choisir le bon prestataire d’infogérance ? Quels critères étudier chez les entreprises informatiques candidates ? Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises.

Définir précisément ses besoins en infogérance

Avant d’analyser les différents prestataires informatiques, êtes-vous sûr(e) d’avoir identifié vos besoins ? Il est en effet indispensable d’être au clair sur ce que vous souhaitez, pour ensuite effectuer un choix éclairé. Sinon, comment allez-vous pouvoir mettre en concurrence plusieurs prétendants ?

À cet effet, la meilleure pratique consiste à rédiger un cahier des charges précis et exhaustif. Celui-ci contiendra premièrement des informations sur le fonctionnement de votre entreprise, ainsi qu’un inventaire de votre parc informatique. Mais il regroupera également vos attentes en matière d’infogérance, avec, entre autres, les services désirés, les délais d’intervention, les exigences techniques, etc.

Ce document servira alors de référence aux entreprises IT. Que vous allez alors départager, grâce aux critères suivants.

Vérifier l’expertise et la spécialisation du prestataire informatique

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre futur prestataire informatique dispose des compétences nécessaires. En effet, l’infogérance est un domaine qui requiert une véritable expertise, pour trouver des solutions aux problèmes et faire preuve de réactivité. N’hésitez donc pas à demander aux candidats leur expérience et leurs références.

Par ailleurs, intéressez-vous à l’éventuelle spécialisation des prestataires. Car si certaines sociétés IT sont polyvalentes, d’autres affichent une préférence sur un domaine particulier. Cela peut être par secteur, mais également par typologie de clients (grands comptes, PME…). Si vous évoluez vous-même dans une petite ou moyenne entreprise, nous vous recommandons de privilégier un prestataire informatique spécialisé dans les PME. Il sera certainement plus familier de vos problématiques et de votre agilité.

Choisir un prestataire IT à votre écoute

Ensuite, le deuxième critère nécessite généralement de rencontrer l’entreprise candidate. Car il s’agit de vérifier que votre futur prestataire d’infogérance sera vraiment à l’écoute des besoins de votre PME. En effet, comme évoqué précédemment, une telle collaboration est prévue pour s’inscrire dans la durée. Il est donc indispensable que les échanges soient de qualité, et ce, dès le début de l’audit informatique préliminaire.

En réalité, il existe une part d’irrationnel dans le choix d’un prestataire informatique. Au-delà des compétences ou du prix, il est également question de feeling et de confiance. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre partenaire, afin de communiquer en toute transparence. Pour cela, assurez-vous qu’il n’emploie pas trop de jargon opaque. Il doit être capable de vulgariser son métier, pour vous expliquer clairement les conditions du partenariat. Ne signez rien que vous ne comprenez pas.

Au sein d’ITAK IT, notre conviction est qu’une prestation d’infogérance efficace doit débuter par un audit offert de votre parc informatique. Afin de coller au plus près de vos besoins. Mais aussi d’instaurer cette relation de confiance.

S’assurer de la réactivité de votre prestataire d’infogérance

De plus, le prestataire informatique de votre PME doit être capable d’intervenir rapidement en cas de problème sur votre SI. Car un tel incident peut avoir de lourdes répercussions sur votre activité. Par conséquent, pensez à interroger votre potentiel partenaire sur ses délais d’intervention.

De même, renseignez-vous sur les modalités de cette assistance. Les techniciens peuvent-ils intervenir à distance ? Sont-ils joignables par téléphone ? Sont-ils en mesure de se déplacer dans vos locaux si le problème persiste ? Par ailleurs, chaque intervention entraîne-t-elle un surcoût ?

Chez ITAK IT, les interventions sont comprises dans notre offre de maintenance informatique. Cela signifie que vous disposez d’une assistance illimitée à distance, via une hotline. Mais cela inclut également les éventuels déplacements dans votre entreprise pour résoudre les incidents, sans restriction ni surcoût. Et ce, dans les meilleurs délais.

Sélectionner un prestataire correspondant à votre budget

Dans l’idéal, le critère du prix doit intervenir à la fin de votre processus de sélection. Cela ne signifie évidemment pas que la question du budget ne doit pas être prise en compte. Simplement, se focaliser dès le début sur cet élément peut conduire à se rabattre directement sur le prestataire IT le moins cher. Au risque de négliger certains aspects essentiels, vus ci-dessus.

En revanche, une fois que vous avez procédé à un premier tri en fonction de vos exigences, vous pouvez alors confronter les offres des candidats à votre budget. Et si vous n’en trouvez aucune correspondante au montant que vous souhaitez y consacrer, ce n’est pas grave. Vous allez alors classer vos demandes par priorité, afin de trouver la meilleure offre au meilleur prix.

Mais ne croyez pas qu’un bon prestataire informatique pour entreprise requiert nécessairement un investissement exorbitant. D’ailleurs, un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité. Au contraire, pour une PME, l’infogérance peut même aider à faire des économies.

Choisir son prestataire informatique
Noter cet article

Laissez vos commentaires