Appelez-nous

01 84 23 30 10

Contactez-nouscontact@itak-it.com
Adresse

51 rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine

Qu’est ce que l’infogérance ?

Posté par itakit Aucun commentaire sur Qu’est ce que l’infogérance ? Actualités, Confier ses données

Infogérance définition

L’infogérance, c’est l’externalisation de la gestion de tout ou partie de son parc informatique. Autrement dit, cette prestation aide les entreprises à optimiser, maintenir, sécuriser à la fois leurs équipements et leurs logiciels.

Il y a quelques années, l’infogérance était plutôt réservée aux grands groupes. Mais dorénavant, les entreprises de toutes tailles peuvent y avoir accès. En réalité, les PME ont même tout intérêt à avoir recours à l’infogérance dans le cadre de leur activité. Car faire appel à un prestataire pour la gestion de son système d’information présente des avantages précieux pour une petite ou moyenne entreprise.

L’infogérance, pour se concentrer sur son cœur de métier

Premièrement, l’infogérance pour PME vous permet de déléguer une partie de l’activité de votre entreprise sans valeur ajoutée. Car si vous avez absolument besoin de vos logiciels et d’équipements informatiques en état de marche, vous n’avez certainement pas beaucoup de temps à y consacrer. Et ça tombe bien !

Externaliser la gestion de votre parc informatique vous permettra justement de libérer votre temps et de le consacrer à votre cœur de métier et à vos clients. Vos journées de travail sont trop courtes pour perdre du temps sur des mises à jour, des corrections de bugs ou des sauvegardes !

Un prestataire informatique pour… faire des économies !

Cela peut sembler paradoxal, mais en confiant la gestion de votre système d’information à un prestataire, vous allez réduire vos coûts. En effet, au sein de votre PME, l’informatique requiert une grande attention, mais sa dimension ne justifie pas l’embauche d’un responsable. Par conséquent, si vous recrutez un DSI (directeur des systèmes d’information), vous n’aurez pas suffisamment de missions à lui confier, et vous perdrez de l’argent.

Au contraire, faire appel à une entreprise spécialisée dans l’infogérance, c’est l’assurance de bénéficier d’un contrat adapté à votre situation. La prestation correspond strictement à vos besoins, et s’inscrit parfaitement dans votre budget.

Un système d’information mieux géré et toujours disponible

Aujourd’hui, peu de PME peuvent se passer de leurs ordinateurs et de leurs logiciels. Il suffit d’une panne et c’est l’ensemble de l’activité qui se trouve paralysée.

En faisant le choix de l’infogérance, vous obtenez la garantie de la disponibilité de vos services. Et ce, grâce à une supervision de vos équipements et applications 24h/24 et 7j/7. De plus, votre prestataire informatique possède des années d’expérience dans son métier et suit l’évolution du secteur. Il est donc en mesure de vous proposer la meilleure qualité pour vos outils.

La sécurité de vos données assurée par votre prestataire d’infogérance

Vous avez certainement constaté que les cyberattaques étaient de plus en plus fréquentes. Et elles ne touchent plus seulement les grands comptes, mais ciblent également les PME, par exemple en chiffrant vos données. C’est un véritable sujet pour toutes les entreprises, et le négliger vous expose à des risques colossaux.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous adjoindre les services d’un prestataire capable d’assurer la sécurité de vos données. Il saura vous donner des conseils pour adopter les bons réflexes en interne, mais aussi protéger vos logiciels et documents avec des outils adéquats. De plus, il assurera la sauvegarde régulière de vos données, pour ne plus craindre de tout perdre en cas d’incident. Et si vous êtes confronté(e) à un souci, quelle que soit son origine, il pourra intervenir, à distance ou sur site, pour vous aider à sa résolution.

Un service informatique à la carte qui suit vos évolutions

Enfin, l’avantage de l’infogérance est d’être parfaitement adaptable à votre entreprise. Car chaque PME possède ses propres besoins, et surtout, ils évoluent avec le temps.

En premier lieu, vous n’êtes pas obligé(e) de confier la totalité de votre gestion informatique à votre prestataire. Vous pouvez faire le choix d’une infogérance partielle, en ne demandant par exemple que l’installation et la maintenance des équipements informatiques (postes de travail, serveurs, tablettes…). Vous avez également la possibilité de ne faire appel à votre prestataire que pour la gestion de vos applications (solution de messagerie, CMS, Microsoft Office…), qu’elles soient installées sur vos machines ou utilisées en SaaS.

Mais ne perdez pas de vue que votre système d’information doit être agile, à l’instar de vos équipes. Vous pouvez donc demander un contrat d’infogérance évolutif, qui saura répondre aux futurs besoins de votre PME.

Les clés d’un bon prestataire d’infogérance

L’infogérance peut donc être un coup de pouce bienvenu pour le développement de votre activité. Mais encore faut-il faire appel à un prestataire de qualité. D’autant qu’il s’agit d’un accompagnement dans la durée, il est donc indispensable de le choisir avec précaution.

Par conséquent, n’hésitez pas à demander à votre futur partenaire ses références et ses qualifications. Assurez-vous également qu’il est en mesure de vous proposer une qualité de service satisfaisante et mesurable. Et surtout, choisissez un prestataire d’infogérance à votre écoute, capable de répondre à vos questions et de vous conseiller.

Chez ITAK IT, nous érigeons cette confiance en priorité. C’est pourquoi nous estimons que toute prestation d’infogérance doit débuter par un audit offert de votre parc informatique. Pour cerner parfaitement votre situation, mais aussi pour comprendre précisément vos besoins, et vous proposer la solution correspondant rigoureusement à votre entreprise.

Qu’est ce que l’infogérance ?
5 (100%) 2 vote[s]

Laissez vos commentaires