Comment optimiser les coûts de gestion de son parc informatique ?

Le parc informatique de votre entreprise regroupe l’ensemble des équipements et logiciels de votre système d’information. Autrement dit, derrière ce terme, se cachent vos ordinateurs, écrans, imprimantes, serveurs, mais aussi vos smartphones, tablettes… Sans oublier vos logiciels et applications, avec leurs licences. Il s’agit donc d’un facteur de coût important pour toutes les entreprises.

Pour une PME, il est particulièrement important d’optimiser la gestion de son parc informatique. Le but de cette démarche est d’obtenir les meilleures performances au meilleur prix. Car il n’est pas question de rogner sur les fonctionnalités indispensables à vos équipes… Les quelques conseils ci-dessous vous permettront de réduire vos coûts informatiques.

 

Réaliser un audit pour mieux optimiser la gestion de son parc informatique

Si vous souhaitez optimiser la gestion de votre parc informatique, votre premier réflexe doit être d’analyser votre SI en profondeur. Cela passe généralement par un audit exhaustif de l’ensemble de vos équipements et logiciels. Ce seul travail devrait induire des économies substantielles.

Car cet audit vous permettra de poser les bases et d’analyser les performances de votre système d’information actuel. Mais il représentera également un moyen d’identifier certaines ressources redondantes, comme des logiciels similaires. Vous pourrez alors réduire les coûts de gestion de votre parc informatique en corrigeant simplement ces anomalies.

Les équipes d’ITAK IT peuvent vous aider dans cette démarche. Dans le cadre de notre prestation d’infogérance, nous vous proposons en effet un audit de votre parc informatique… gratuit !

 

Adapter son parc informatique aux besoins de son entreprise

Cette étape est la conséquence directe de la précédente. Le parc informatique de votre entreprise doit répondre strictement à vos besoins. Cela revient à sélectionner les équipements et logiciels nécessaires au travail de vos collaborateurs. C’est une des clés de l’optimisation de la gestion de votre parc informatique.

Néanmoins, gardez à l’esprit que vos besoins risquent d’évoluer avec le temps, surtout dans le cas d’une petite ou moyenne entreprise. N’oubliez donc pas d’anticiper vos exigences futures au moment de cette réflexion.

Par exemple, vous aurez à choisir la solution d’hébergement adéquate pour vos données. C’est-à-dire celle qui rendra accessibles vos informations à l’ensemble de vos collaborateurs, y compris ceux à l’extérieur de vos locaux. Pour une PME, l’hébergement cloud semble être le système présentant le plus d’avantages, par sa flexibilité et son adaptation au budget alloué. Il convient donc de l’intégrer dans votre gestion de parc informatique.

 

Mettre en place un système de monitoring de son parc informatique

Ensuite, une gestion de parc informatique optimale passe par le recours à un système de monitoring. Le but premier de cet outil est de surveiller votre SI, afin de détecter toute activité inhabituelle, traduisant une potentielle menace. Mais le monitoring peut également servir à analyser votre système, pour identifier d’éventuels points faibles. Des indicateurs qui vous permettent ensuite d’optimiser vos ressources.

De plus, ce système offre la possibilité de mettre en place une maintenance préventive. Cette dernière vise à entretenir vos équipements et vos logiciels, en évitant l’apparition d’incidents. Et ce, via une surveillance de votre matériel, des mises à jour régulières de vos applications, etc. Conséquence immédiate de cette démarche : vous augmentez la durée de vie de votre parc informatique, et limitez donc les coûts liés à son renouvellement.

 

Renforcer la sécurité de son parc informatique

Par ailleurs, pensez à la façon dont vous allez protéger vos ressources matérielles et logicielles. Car la sécurité constitue un véritable atout pour la gestion du parc informatique de votre entreprise. En effet, en vous mettant à l’abri des menaces, vous diminuez vos risques de devoir assumer le coût financier lié à de potentielles cyberattaques.

Par conséquent, assurez-vous de respecter de bonnes pratiques pour améliorer votre sécurité informatique. À cet effet, protégez en particulier vos outils de messagerie et de navigation web, à l’aide d’une solution antivirus robuste. Mais n’oubliez pas que votre sécurité est avant tout entre les mains de vos collaborateurs. Vous aurez donc tout intérêt à les former à une utilisation prudente d’Internet.

 

Faire appel à des experts de la gestion du parc informatique

Enfin, pour optimiser vos coûts, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans la gestion de votre parc informatique. Car faire appel à des experts en la matière présente de multiples avantages. Premièrement, grâce à leur œil avisé, ils peuvent vous conseiller les équipements et logiciels parfaitement adaptés à votre entreprise. De plus, ils connaissent les dernières nouveautés sur le marché et peuvent donc vous faire bénéficier de ce savoir. Enfin, en surveillant votre système d’information, ils sont en mesure d’intervenir rapidement en cas d’incident.

Chez ITAK IT, nos experts présentent une solide expérience dans ce domaine. Ils se tiennent à l’écoute de leurs clients, afin de trouver les solutions adéquates pour développer leur PME. Grâce notamment à une gestion optimisée de leur parc informatique.

On constate souvent que les PME hésitent à externaliser cette mission, de peur que cela pèse sur leur budget. Au contraire, un expert de l’infogérance sera en mesure de vous aider à réaliser l’ensemble des points mentionnés ci-dessus. Ce qui favorisera une meilleure gestion de votre parc informatique. Et donc une optimisation de votre budget consacré à votre SI.

 

 

Comment optimiser les coûts de gestion de son parc informatique ?
5 (100%) 1 vote[s]