Comment optimiser la sécurité de sa messagerie électronique ?

Nul doute que la boîte mail est devenue un élément incontournable du quotidien. On l’utilise à titre personnel pour envoyer des messages à nos proches, mais aussi pour se créer des comptes sur les sites web commerciaux et administratifs et bien évidemment dans le milieu professionnel. En entreprise, la boîte mail permet de facilement communiquer avec les collègues, les clients, et ainsi s’envoler des infos et tous types de documents. C’est simple, l’e-mail est même le moyen de communication le plus utilisé au monde ! Ce qui représente en conséquence un flux important d’informations, y compris des informations personnelles et confidentielles. Ces données vulnérables peuvent en cas d’attaque tomber entre les mains de hackers. Et pour éviter ce malentendu, il est important que chacun puisse optimiser et avoir une messagerie électronique sécurisée. Explications sur comment sécuriser ses messages électroniques.

 

Comment savoir si votre messagerie électronique a été piratée ?

Avant de vous donner quelques astuces pour sécuriser votre messagerie électronique, il convient de faire un point sur les situations qui indiquent que vous êtes peut-être la cible de cybercriminels. Par exemple, vous devez vous inquiéter si vous remarquez que vous recevez de plus en plus de mails suspects, ou bien encore si vos proches ou vos collègues vous font remarquer qu’ils reçoivent des mails étranges de votre part.

Si tel est le cas, alors n’hésitez pas à faire une recherche de virus à l’aide d’un bon antivirus. Ensuite, il faut impérativement changer vos mots de passe. Et tant qu’à le faire pour votre messagerie électronique, faites-le également pour l’ensemble des comptes que vous utilisez (réseaux sociaux, banque, site de e-commerce etc…). Si hélas vous avez déjà été piraté alors, prévenez votre banque pour faire opposition et envoyer un message à vos contacts pour leur dire que vous avez été piraté.

 

Opter pour une messagerie sécurisée

Les messageries électroniques traditionnelles vous exposent bien souvent à des menaces. Le meilleur moyen de ne pas recevoir de spams et de ne pas se faire pirater son compte reste d’opter pour une messagerie sécurisée qui assure de manière autonome la sécurité de vos données. La procédure d’identification reste simple, mais vous échangez en toute discrétion et en toute sécurité. Cela convient notamment parfaitement aux entreprises qui sont amenées à envoyer de nombreux mails au quotidien. Alors avant d’opter pour les traditionnels Gmail, Yahoo ou bien encre Live, pensez à bien demander conseil au sujet des messageries électroniques sécurisées.

 

Chiffrer les messages confidentiels

Vous travaillez dans une entreprise et souhaitez envoyer des mails en toute sécurité ? Alors renseignez-vous sur le cryptage des messages. Avant d’arriver dans la boîte du destinataire, les mails passent par des intermédiaires, qui peuvent être la cible des cybercriminels. Le chiffrement est un excellent moyen pour les sociétés d’envoyer des données sensibles par e-mails tout en les protégeant. Ainsi, seuls l’envoyeur et le destinataire sont en mesure de déchiffrer le contenu du message et les pièces jointes. Le système de codage est assez complexe, mais les professionnels de l’informatique sont des experts qui sauront parfaitement vous conseiller dans le domaine et ainsi avoir une messagerie électronique sécurisée.

 

Avoir recourt à l’identification à deux facteurs

On ne le fait que trop rarement, car on a souvent tendance à vouloir aller vite, mais l’identification à deux facteurs est un premier pas à la sécurisation de sa messagerie électronique. Il faut donc penser à l’activer. Car il ne faut pas oublier que les cybercriminels sont bien plus présents que l’on croit et que la simple identification avec adresse + mot de passe n’est plus un rempart suffisant. L’identification à deux facteurs consiste à intégrer un code supplémentaire pour pouvoir accéder à sa messagerie. Le code supplémentaire est souvent transmis par SMS ou par e-mail. Et si votre boite de messager ne propose pas le service, vous pouvez installer l’application Authy.

 

Naviguer de manière anonyme et installer un logiciel de sécurisation de messagerie électronique

Un autre conseil consiste à naviguer due manière anonyme grâce à un VPN. Il permet d’utiliser internet en toute discrétion, en réalisant un chiffrement des données de navigation. C’est une bonne façon de déstabiliser les cybercriminels qui ne peuvent alors remonter jusqu’à vos données. Si cette méthode a été autrefois réservée aux grandes entreprises, tout le monde y a accès aujourd’hui, et certains VPN sont même gratuits. Cependant, pour sécuriser les messages électroniques de manière optimale en entreprise, le mieux est encore d’opter pour un VPN payant, que vous pouvez associer une messagerie électronique sécurisée.

Toujours pour les entreprises, vous avez également la possibilité pour celles qui le souhaitent d’installer un logiciel de sécurisation de boîte électronique. Il s’agit de programmes qui regroupent différentes technologies anti-spams, avec pour effet de bloquer plus de 99% des courriers indésirables. Pour les sociétés qui envoient une grande quantité d’e-mails par jour et qui manipulent des données délicates, cela représente un réel avantage.

 

Consulter l’historique de connexions et rester vigilant

Il arrive parfois que les cybercriminels prennent le temps de vous espionner avant de vous attaquer. C’est pour cela qu’il est important de consulter l’historique de connexions. C’est une habitude à prendre au quotidien, qui ne demande que quelques minutes de votre temps et en cas d’une tentative de connexion qui ne relève pas de vous, vous disposez alors du temps pour prendre vos dispositions et contrer une attaque. Ce sont des réflexes qui ne demandent pas d’argent et qui peuvent éviter bien des désagréments.

Enfin, il faut respecter quelques règles de sécurité de base lorsqu’on manipule une boîte mail. Et cela implique de toujours vérifier l’origine de l’e-mail que l’on reçoit. S’agit-il réellement d’une personne que vous connaissez ou bien l’adresse semble-t-elle suspecte ? Beaucoup de hackers n’hésitent pas à transformer de peu certaines adresses pour se faire passer pour un proche ou une institution. Et surtout, ne téléchargez pas les pièces jointes d’e-mail suspectes, car vous pouvez malencontreusement déclencher un malware.

Pour avoir une messagerie électronique sécurisée de manière optimale, les entreprises qui ne possèdent pas de service informatique dédié ne doivent pas hésiter à solliciter l’intervention de professionnels du domaine, qui sauront donner tous les conseils nécessaires à la sécurisation des données, y compris de celles qui circulent dans les e-mails.