Comment sécuriser un accès wifi ?

Une connexion wifi mal ou non sécurisée représente un réel danger, car pendant que vous surfez ou que vous envoyez des e-mails, des personnes mal intentionnées peuvent s’infiltrer sur votre réseau et vous voler des informations personnelles, celles de vos clients, lire vos messages… Il est donc essentiel de sécuriser son accès wifi.

 

Chiffrer son réseau Wifi

Il existe certaines pratiques qui consistent à rechercher des réseaux Wifi ouverts ou qui sont faiblement sécurisées pour se connecter et effectuer des actions malveillantes. Pourtant, pour une entreprise, il est primordial d’assurer la sécurité des données informatiques contre toute tentative de piratage.

On distingue plusieurs méthodes pour sécuriser son wifi dont le chiffrage de ce dernier dans le but de rendre les données illisibles même si votre réseau est intercepté. Concrètement, cela consiste à mettre en place le protocole WPA2. Il offre plus de sécurité et de mobilité grâce à l’authentification du client où qu’il se trouve et une confidentialité qui est garantie par une distribution dynamique des clés.

Pour mettre en place le WPA2, vous devez vous rendre dans le panneau d’administration de votre ordinateur et aller dans l’option de protocole de chiffrement et le passer en WPA2.

 

Changer le mot de passe du routeur pour sécuriser le wifi

Afin d’accéder à l’utilitaire de configuration de votre routeur, vous devez renseigner un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez accéder à cette page en tapant l’adresse IP de votre routeur dans votre navigateur. Puis, pour sécuriser le wifi, changez le mot de passe. Choisissez-en un long et compliqué, mais ne le sauvegardez surtout pas dans votre navigateur.

Vous pouvez aussi en profiter pour définir le nom de votre réseau Wifi, également appelé SSID (Service Set Identifier). L’objectif est de changer le mot de passe, mais aussi de le cacher de la vue des éventuelles personnes mal intentionnées. Pour effectuer cette manipulation, il faut vous rendre dans l’utilitaire de configuration de votre routeur puis changez le SSID en le choisissant compliqué. Puis, afin de bien sécuriser le wifi, n’oubliez pas de désactiver la diffusion du nom de votre SSID. De cette façon, il n’apparaîtra pas dans la liste des connexions possibles de votre voisinage.

Cela évitera les problèmes de piratage et de vol de vos données afin de mettre en place une sécurité accrue de vos données comme le conseille cette page.

 

Filtrer les adresses MAC

Une adresse MAC est une adresse qui est stockée dans une carte réseau unique au monde. Pour mettre en place un filtrage dans l’optique de sécuriser le wifi, il faut indiquer à votre modem les personnes sont la carte réseau contient l’adresse MAC en question afin qu’ils puissent se connecter.

De ce fait, la sécurité est assurée puisque vous décidez qui peut accéder à votre réseau. L’inconvénient est que vous devrez ajouter des adresses MAC lors de chaque ajout de périphérique ou de changement de cartes réseaux.

Pour connaître l’adresse MAC de vos cartes réseaux sous Windows, procédez ainsi :

  • Appuyez sur les touches Windows et R en même temps
  • Tapez « cmd.exe »
  • Tapez « ipconfig/all »
  • L’adresse Mac de votre carte réseau est indiquée sur la ligne Adresse physique

Le filtrage pour sécuriser le wifi s’effectue ensuite depuis le panneau de configuration.

 

Utiliser un VPN

Une autre solution peut être de cacher d’où vous vous connectez, ce qui empêche les curieux de savoir ce que vous faites sur le Net et votre identité. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un VPN (Virtuel Private Network ou en français Réseau Privé Virtuel). Celui-ci a pour effet de créer un tunnel entre votre appareil et internet en passant par un serveur tiers.

Si vous souhaitez utiliser un VPN, il est vivement recommandé de souscrire un abonnement payant auprès d’un fournisseur réputé même s’il existe des alternatives gratuites qui sont proposées sur le Net. En effet, ces dernières n’offrent aucune réelle garantie et peuvent collecter toutes les données qui transitent par les serveurs de manière illégale. Or, c’est exactement le contraire de ce que vous voulez pour sécuriser le wifi. De plus, il est souvent reproché aux VPN gratuits d’être trop lents lorsque plusieurs appareils veulent se connecter.