Hébergement Cloud

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de vous proposer des solutions classiques d’hébergement web cloud de vos données et sites en vous louant de simples espaces de stockage dans des datacenters. Pour gagner en agilité, vous devez disposer d’une solution AWS cloud qui s’adapte à tous vos besoins.

Faites le choix de l’efficacité avec ITAK IT, spécialiste en gestion des systèmes d’information & infrastructures informatiques à Paris et en Ile-de-France. Profitez de notre expertise AWS cloud qui vous guidera au mieux dans cette formule d’hébergement cloud, quel que soit votre environnement digital, nom de domaine, SGC (système de gestion de contenu) ou CMS (content management system).

 

Quelle est la définition de l’hébergement cloud ?

Dans le domaine de l’hébergement Web, les entreprises sont nombreuses actuellement à avoir recours à l’hébergement cloud. Le cloud, « nuage » en français, correspond en pratique à un ensemble d’ordinateurs connectés entre eux par l’intermédiaire d’un réseau.

L’hébergement cloud permet de stocker toutes sortes de donnée et de documents utiles aux entreprises ou à des groupes de travail qui y ont facilement accès depuis l’ordinateur avec une simple connexion internet. Les avantages de l’hébergement cloud son les suivants :

  • Réduction des coûts par la mutualisation des services
  • Pas d’investissement ni d’installation requise au préalable
  • Accès aux documents simples depuis n’importe quel outil informatique connecté à internet
  • Partage des données
  • Conseils, maintenance, sécurisation et mises à jour des données effectuées par le fournisseur
  • Reprise d’activité rapide en cas de sinistre et protection des données
  • Avantages budgétaires avec le paiement d’un simple abonnement

 

Qu’est-ce que l’AWS Cloud ?

Lancé en 2006 par Amazon, l’AWS cloud (Amazon Web Services) est une plateforme de services cloud proposant 50 services répartis en catégories : analyse, intégration d’applications, calcul, applications métiers, gestion des coûts AWS, game tech, services multimédia, stockage…

AWS cloud est donc un fournisseur de solutions cloud innovantes qui permet aux entreprises d’optimiser leur hébergement cloud et leurs coûts. Ces solutions sont aujourd’hui utilisées par des millions d’entreprises dans le monde à l’instar de Spotify, Yelp ou AirBnB.

 

Quels sont les principaux services d’hébergement avec AWS cloud ?

Si les services AWS ne cessent de se développer, ITAK IT vous guide dans le choix de ceux qui seront les plus créateurs de valeur pour votre activité. Que ces services soient connus ou plus confidentiels du fait de leur extrême spécialisation, ils ont tous pour objectif d’être au plus près de vos réalités métiers et de vos besoins.

S’agissant de l’hébergement cloud, on peut noter une diversité de solutions agiles et particulièrement créatrices de valeur pour les entreprises.

  1. Amazon Redshift

Cette solution de l’AWS cloud permet d’entreposer toutes vos données de façon simple et économique. Elle permet aussi :

  • D’exécuter des requêtes analytiques complexes
  • De stocker des données en colonnes sur des disques locaux
  • De procéder à l’exécution de requêtes massivement parallèle
  1. Amazon S3

Cette solution d’hébergement cloud facilite la collecte, le stockage et l’analyse de données à grande échelle. Elle peut être utilisée :

  • En Data Lake pour les analyses Big Data
  • En cible de sauvegarde
  • En stockage pour les applications de calcul sans serveur
  1. Amazon Glacier

Parce que toutes les données n’ont pas besoin d’être accessibles instantanément et régulièrement, cette solution offre un hébergement cloud de « données froides » à moindre coût.

 

Quels sont les autres services d’hébergement cloud ITAK IT ?

Avec les cloud services ITAK IT, expert en gestion des systèmes d’information & infrastructures informatiques à Paris et Île-de-France, vos données sont hébergées de façon sécurisée et disponible à tout instant.

Solution d’hébergement en cloud public

Vos données sont stockées sur des serveurs accessibles par un nombre déterminé de personnes, comme avec l’AWS cloud d’Amazon.

Le plus gros avantage d’un cloud public est que vous ne payez que ce que vous consommez. Par ailleurs, vous n’êtes pas limité en matière de volume. Simple à mettre en place et flexible, le cloud public vous permet de bénéficier d’accès à très hauts débits et d’espaces de stockage quasi illimités, selon de l’offre souscrite.

Si vous consommez beaucoup d’espaces, les consultants ITAK IT vous guident dans le mixage de plusieurs solutions proposées dans le cloud public pour réduire votre facture.

Solution d’hébergement en cloud privé

Encore très utilisé par les entreprises, le cloud privé consiste à héberger vos données et celles des utilisateurs de votre entreprise sur vos serveurs privatifs en interne ou en externe dans la cadre d’une infogérance.

Si vous avez un contrôle complet de vos données, cette solution peut être aussi plus onéreuse lors de sa mise en place et moins flexible si vos demandes de capacités de stockage augmentent.

Pour vous offrir une expérience utilisateur combinant à la fois optimisation des coûts et performance, tous les conseillers ITAK se tiennent à votre entière disposition pour procéder à un audit de vos systèmes d’information et infrastructures informatiques. Cet audit permettra de vous proposer la solution d’hébergement cloud la plus adéquate pour votre entreprise.