Sécurité des données informatiques

Ces dernières années, le monde a assisté à de spectaculaires piratages informatiques entraînant de lourdes pertes financières pour les entités concernées. Mais, si ces cas demeurent exceptionnels, il n’en demeure pas moins que le sujet de la sécurité informatique en entreprise met en lumière un fait quelque peu déconcertant : seulement 30 % des organisations françaises, selon certaines études, se seraient équipées d’un système de vigilance de leurs données.

Si tel est votre cas, et parce que le monde digital est en perpétuel changement, ne tardez plus à sécuriser vos données. Pour vous y aider, ITAK IT a développé une expertise reconnue en matière de sécurité informatique en entreprise.

Restez concentré sur votre cœur de métier en faisant le choix de solutions sur-mesure dans les domaines conjugués de l’administration, la maintenance et la sécurisation de vos systèmes d’information et infrastructures.

 

Pourquoi est-il important de sécuriser vos données informatiques ?

Vos données sont au cœur de votre activité. Elles contiennent toute la vie de votre entité et les données personnelles de vos utilisateurs : administratif, fiscalité, comptabilité, stocks, procédés de fabrication, recherches, base clients, base fournisseurs…

En somme, si vos outils (software et/ou hardware) dysfonctionnent, ou si la sécurité informatique de votre entreprise n’est pas assurée, votre activité est directement impactée. Elle peut potentiellement être attaquée, être la cible de chantage ou en arrêt avec toutes les conséquences que cela peut entraîner en termes de productivité, mais aussi d’image auprès de votre clientèle.

Les différents risques susceptibles d’impacter votre entité

Voici les risques les plus fréquemment constatés pouvant nuire à la sécurité de votre structure si vous n’adoptez pas une stratégie de défense de votre réseau :

• Erreur malencontreuse d’un collaborateur
• Perte d’informations sensibles
• Emails d’escrocs
• Virus et programmes hostiles
• Piratage
• Espionnage industriel

Malheureusement, cette liste n’est pas exhaustive. Et, les dégâts causés par ces potentielles sources d’insécurité au sein de vos systèmes peuvent être plus ou moins importants. Il est donc important de bâtir une vraie politique sécuritaire autour de vos ressources.

 

Que doit-on faire pour protéger son entreprise ?

Pour mettre en place une sécurité informatique en entreprise efficiente, il est essentiel de repenser sa vision même du sujet. En effet, le numérique couvre diverses réalités entremêlées (matériel, réseau, environnement, systèmes d’exploitation, virtualisation, bases de données, applications, authentification, suite logiciels…) et une multitude de compétences.

Une sécurité interne ou externe ?

1. Vous disposez des profils techniques qui vous permettent de garantir la sécurité et la disponibilité de votre système d’information.
Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin d’un soutien ponctuel pour homogénéiser le système d’exploitation et les suites de logiciels de sécurité de vos PC, mais aussi pour maintenir à jour votre parc informatique. Cette démarche est indispensable pour sécuriser de façon pertinente votre environnement.

2. Vous ne disposez pas des compétences en interne. Il faut donc avoir conscience que l’externalisation de vos serveurs ainsi que leur gestion auprès d’ITAK IT est la meilleure solution pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise, tout en vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Pourquoi l’audit est-il nécessaire ?

Quel que soit votre mode de gestion de vos infrastructures informatiques (interne ou externe), il est essentiel de procéder à un audit de vos infrastructures avant d’entamer toute démarche pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise. Cet état des lieux permet d’estimer les risques encourus par vos systèmes et d’esquisser une démarche structurée visant à :

• protéger votre accès à Internet et votre réseau,
sauvegarder vos données,
• filtrer vos emails,
• sensibiliser vos collaborateurs,
• anticiper les incidents techniques et les attaques
• minimiser les impacts des dysfonctionnements quelle que soit leur origine.

Tous nos audits sont réalisés par des experts en gestion des systèmes d’information et infrastructures. Ils vous assurent d’un diagnostic personnalisé assorti de préconisations au plus de vos besoins.

Quel est le b.a.-ba de la sécurité informatique en entreprise ?

Après la phase d’audit, l’analyse permet de définir les meilleures pistes de protection en tenant compte des forces et des faiblesses constatées dans votre environnement informatique. Ainsi, il est alors possible aux équipes d’ITAK IT de vous proposer un certain nombre de préconisations. Certaines d’entre elles découleront directement de mesures à mettre en place au plus vite.

1. Rédaction d’une charte informatique

Cette charte, indispensable pour formaliser la sécurité informatique en entreprise, permet de rappeler aux utilisateurs les usages des outils et de définir précisément le périmètre de votre système d’information à protéger ainsi que les mécanismes de surveillance et la méthode employée pour atteindre vos objectifs sécuritaires.

2. Accès Internet contrôlé

Tous les points d’accès à Internet de votre entreprise sont autant de portes sans code au piratage de votre système informatique. Pour le sécuriser au maximum, il est essentiel d’en minimiser le nombre en optant pour un réseau sécurisé privé virtuel (VPN) disposant d’une seule sortie Internet sécurisée. Et, pour limiter l’accès des collaborateurs à Internet, l’idéal est d’utiliser un pare-feu et des antivirus.

3. Accès Wi-Fi sous surveillance

Les bornes Wi-Fi ne sont pas toujours sécurisées. Elles constituent une vraie menace, car elles sont de vraies portes ouvertes vers votre réseau. Il est donc essentiel de les placer sous surveillance active.

4. Sauvegardes automatisées

L’objectif de ces sauvegardes est de préserver l’activité de votre entreprise. En cas d’attaque, toutes vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés. Il est donc possible de les restaurer dans les meilleurs délais, sans que vous n’ayez à souffrir de la moindre perte.