Stockage informatique pour PME

Avec l’émergence des solutions Cloud, le stockage informatique des PME est devenu un enjeu de performance, mais également de sécurité. Les solutions d’hébergement des données évoluent donc pour offrir des services toujours plus pointus de sauvegarde et de préservation de l’ensemble des informations détenues par une entreprise.

En faisant le choix ITAK IT, vous bénéficiez d’une expertise technique reconnue pour mettre en place une architecture de stockage informatique pertinente par rapport à vos besoins et votre budget. Réalisez dès aujourd’hui un audit de vos systèmes et réseaux pour sécuriser au plus vite vos données grâce à un stockage sur-mesure.

Pourquoi est-il important de stocker correctement vos données informatiques ?

Vos données sont au cœur de l’activité de votre entreprise. Elles contiennent toute la vie de votre société ainsi que toutes les données personnelles de vos utilisateurs : administratif, fiscalité, comptabilité, stocks, procédés de fabrication, recherches, base clients, base fournisseurs…
Dans le même temps les risques pour vos systèmes informatiques se sont amplifiés. Si vos outils sont attaqués ou dysfonctionnent, ou si le stockage informatique de votre entreprise n’est pas correctement assuré, votre activité peut en être gravement impactée. En effet, elle peut être arrêtée avec toutes les conséquences que cela suppose en matière de productivité, mais aussi d’image auprès de votre clientèle.

Les différents risques potentiellement encourus par votre entité

Les risques les plus importants qui peuvent nuire à la sécurité de votre structure en cas de mauvais stockage informatique sont :
• Perte d’informations sensibles
• Virus et programmes hostiles
• Espionnage industriel
• Piratage
Mais, cette liste reste partielle. Bien d’autres risques peuvent menacer votre infrastructure.

Stockage informatique local ou cloud ?

Pour définir s’il est plus pertinent d’opter pour un stockage informatique local, c’est-à-dire pour des serveurs connectés aux serveurs de production, ou pour un stockage dans le Cloud, il est nécessaire de réaliser un audit de votre infrastructure. Notre objectif est de l’optimiser pour augmenter ses performances, notamment sa vitesse et sa sécurité.

Un stockage interne

Vous disposez des outils techniques qui vous permettent de garantir la sécurité et la disponibilité de votre système d’information. Dans ce cas, vous avez besoin d’une expertise pour homogénéiser votre stockage informatique interne. Cette démarche est indispensable pour sécuriser de façon pérenne votre environnement.

Un stockage externe

Vous ne disposez pas des outils internes permettant de garantir la sécurité et la disponibilité de votre système d’information. Il faut donc externaliser vos serveurs ainsi que leur gestion auprès d’ITAK IT qui vous garantit la sécurité informatique de votre entreprise, tout en vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Le b.a.-ba du stockage informatique

Quel que soit le mode de gestion de vos infrastructures informatiques (interne ou externe) que vous choisirez, il est essentiel de procéder à un audit de vos infrastructures avant d’entamer toute démarche pour renforcer votre stockage informatique.
Cette analyse permet de définir les meilleures pistes de stockage en tenant compte des forces et des faiblesses constatées dans votre environnement informatique.

1. Accès Internet contrôlé

Tous les points d’accès à Internet de votre entreprise doivent être sécurisés en utilisant un pare-feu et des antivirus.

2. Sauvegardes automatisées

En cas d’attaque, toutes vos données étant hébergées sur des serveurs sécurisés, il est possible de les restaurer dans les meilleurs délais, sans la moindre perte d’information.