L’audit de parc informatique

Les systèmes d’information et infrastructures informatiques sont de puissants leviers de compétitivité lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et fonctionnent parfaitement.
Pour anticiper, identifier et évaluer leurs risques associés – opérationnels, financiers, de réputation, entre autres, il est essentiel de procéder à un audit de son parc informatique assez régulièrement. En effet, cette démarche permet d’en faciliter la maintenance et le suivi.
Optez pour l’efficacité continue grâce à ITAK IT, spécialiste en en audit de parc informatique à Paris et en Ile-de-France (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95).

 

Pourquoi réaliser un audit de son parc informatique ?

Procéder à l’audit de votre parc informatique offre de nombreux avantages. Non seulement cette démarche vous permet de gérer plus efficacement votre système d’information, mais aussi de recenser au mieux tous les éléments composant votre parc.

 

Un état des lieux nécessaire

Un audit de parc informatique nous permet de dresser ensemble l’inventaire de tout votre matériel informatique : postes de travail fixes et mobiles, serveurs, applications bureautiques ou métiers, moyens de connexion. Il permet aussi de revoir la validité des licences, des procédures RGPD et toute autre réglementation que votre entreprise se doit de respecter.

 

Une sécurité des données informatiques renforcée

À l’occasion de votre audit de parc informatique, les experts ITAK IT identifient les carences de vos systèmes d’information et analysent le niveau de sécurité de vos données informatiques et des accès à votre réseau. Ainsi, il est possible d’opérer une sélection des données sensibles à protéger et de définir les seuils de disponibilité ou d’inaccessibilité à vos données.

 

Un environnement informatique performé

L’audit du parc informatique de votre entreprise permet enfin de définir des axes d’amélioration possibles qui prennent en considération vos différentes contraintes (financières, ressources humaines, locaux…). Forts de cette vision 360 ° de votre entreprise, nous vous proposons les solutions optimales qui permettront de performer vos pars et d’en éliminer les sources d’insécurité.

 

Des bonnes pratiques adoptées

La réalisation d’un audit de votre parc informatique est l’occasion idéale pour :

• sensibiliser vos collaborateurs à la sécurisation de vos réseaux et données,
• mettre en place de bonnes pratiques,
• instaurer des procédures de dépannage et de maintenance,
• écrire la charte informatique de votre entreprise.

 

Pourquoi confier votre audit à ITAK IT ?

Bien souvent, les TPE et PME ne disposent pas des ressources internes couvrant tous les métiers étudiés lors d’un audit de parc informatique.
La réalisation peut s’avérer à la fois technique et énergivore. Confier la réalisation de votre audit à ITAK, c’est l’assurance :

• de disposer d’un avis objectif sur l’état de votre parc,
• de profiter d’une expertise reconnue sur l’ensemble des métiers de la gestion de systèmes d’information et des infrastructures informatiques,
• de bénéficier de solutions innovantes, sur-mesure et fiables,
• de vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

Comment se déroule un audit informatique ?

Si l’objectif de performer est inhérent à toutes les missions d’audit de parc informatique, chaque entreprise a ses propres problématiques.
De fait, le déroulé d’un diagnostic est sensiblement différent d’une structure à l’autre. Toutefois, il y a des constantes dans la méthode auxquelles on ne peut déroger et qui le structure.

1. La préparation et l’organisation de l’audit pour délimiter son champ de réalisation
2. La réalisation de la cartographie du système d’information
3. L’analyse des forces et des faiblesses
4. La conception d’un processus de test
5. La présentation des préconisations

La réussite d’un audit de parc informatique tient à la prise en compte et à l’analyse de tous les éléments composant votre système d’information comme le matériel, les logiciels, l’infrastructure réseau…