Le métier de Directeur des Services Informatiques

Dans une entreprise, le Directeur des Services Informatiques, aussi appelé DSI, est la personne qui a la charge du parc informatique. Son rôle est déterminant dans les entreprises dont l’activité principale repose sur le bon fonctionnement de l’unité informatique. Vous souhaitez savoir plus en détail quel est son rôle ainsi que les compétences nécessaires pour effectuer ce métier ? Voici quelques explications.

Quel est le rôle du Directeur des Services Informatiques dans l’entreprise ?

Dans de nombreuses entreprises, l’informatique et l’accès à internet occupent un rôle de premier plan pour mener à bien l’activité. À un tel point que dans certaines sociétés, il est devenu indispensable de confier la gestion de l’unité informatique à un DSI, c’est-à-dire à une personne qualifiée et qui bénéficie d’une expertise dans ce domaine. En tant que Directeur des Services Informatiques, le rôle est à la fois de proposer les solutions qui vont permettre de répondre aux différents objectifs de l’entreprise, mais aussi de résoudre les problèmes lorsqu‘ils se présentent et mettre en place des mesures qui vont permettre de les éviter.

En fonction de la taille de l’entreprise, le DSI peut travailler seul ou bien être à la tête d’une équipe d’informaticiens. En tant qu’expert de l’environnement informatique, on retourne les principales missions suivantes :

  • Le Directeur des Services Informatiques gère les besoins matériels de l’entreprise
  • Il élabore le budget nécessaire pour s’équiper (ordinateurs, logiciels, solutions Cloud…)
  • Il élabore une stratégie informatique pour répondre aux objectifs de l’entreprise
  • Il participe aux réunions de la direction pour soumettre les façons de faire évoluer les solutions informatiques
  • Il sensibilise l’ensemble des employés à la bonne manipulation du matériel et des différents outils et des risques encourus en cas de non-respect des consignes
  • Il recrute les informaticiens qu’il gère ou bien l’assistant sur lequel il s’appuie au quotidien

Bien plus qu’une personne chargée du bon fonctionnement du matériel du parc informatique de l’entreprise, le DSI a un rôle de plus en plus important puisque l’évolution permanente des technologies implique qu’il se tienne informé des avancées pour soumettre à la direction générale des solutions qui vont permettre à l’entreprise d’améliorer les performances au travail, et donc la productivité, et donc à terme les résultats financiers de la société.

Le DSI et le stockage des données

Pour bien comprendre le rôle d’un Directeur des Services Informatiques, il faut également s’intéresser à la notion de Big Data. Derrière ce bien grand mot se cache l’idée que dans le monde actuel, les individus, tout comme les entreprises, procréent un nombre important de données chaque jour. Il s’agit de messages envoyés via les systèmes de messagerie, de la création d’outils de communication comme des affiches ou bien des vidéos, des transactions d’achats et/ou bien encore de tout un panel de données privées qui concernent les clients ou usagers d’une entreprise.

Pour pouvoir stocker ces nombreuses données, ne pas encombrer le matériel et ralentir son fonctionnement, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours à différentes solutions, dont la plus en vogue est l’hébergement Cloud. On retrouve parmi les offres Cloud, le Cloud privé, le Cloud public mais aussi le Cloud hybride, autant de solutions pour lesquelles il est nécessaire d’avoir les compétences requises afin de comprendre quelle est la solution la plus adaptée au fonctionnement de telle ou telle société.

Alors certes aujourd’hui, les entreprises restent nombreuses à gérer elles-mêmes leur système informatique et le stockage des données, pour une question évidente de taille et de budget, mais au sein des très grandes entreprises, qui produisent encore plus de données et utilisent davantage de matériel, cette gestion est très souvent confiée à un DSI.

Devenir DSI : quelles sont les compétences requises ?

Il ne suffit pas d’être passionné par l’univers de l’informatique pour être un bon Directeur des Services Informatiques. En effet, cette mission implique de nombreuses autres compétences telle une réelle expertise du domaine de l’informatique, avec maîtrise des systèmes d’exploitation, des langages informatiques et aussi du plus large panel de logiciels informatiques possibles.

Le DSI doit aussi bénéficier de réelles qualités humaines et de communication. En tant que manager, il est en effet amené à donner des directives à son équipe, à recueillir les différentes observations et à faire le lien entre l’équipe et la direction. C’est une personne créative et rigoureuse qui est apte à déterminer les solutions les plus adaptées pour répondre aux problématiques rencontrées par l’entreprise et proposer des solutions pour améliorer ses résultats.

Il doit également être à l‘aise avec les chiffres afin de respecter le budget dédié au développement des solutions IT et déterminer le meilleur rapport qualité/prix.

Quelles sont les formations pour devenir Directeur des Services Informatiques ?

Différentes formations préparent au métier de DSI. Il est possible de suivre un cursus universitaire dans le but d’obtenir en masters, par exemple après une licence sciences et technologies avec spécialité informatique.
Il est également possible de faire une prépa scientifique avant de poursuivre avec une école d’ingénieur.

Il faut cependant tenir compte du fait qu’il est rare de devenir DSI tout juste après sa formation scolaire et le métier est souvent occupé par des personnes qui bénéficient d’une solide en expérience et ayant occupé divers postes en lien avec l’informatique dans diverses entreprises. La formation est indispensable, tout autant que l’expérience pour devenir Directeur des Services Informatiques.

Le salaire d’un DSI

Le salaire d’un DSI dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de sa taille. Il touche en moyenne entre 70 000 et 150 000 euros bruts par an. Les salaires les plus importants concernent les salariés qui œuvrent pour les grandes multinationales. En terme du budget alloué aux DSI, il est calculé en pourcentage du chiffre d’affaires.

Quelles entreprises recrutent un Directeur des Services Informatiques ?

L’informatique étant omniprésente dans le monde de l’entreprise, on peut aisément dire que les débouchés sont larges pour ceux qui souhaitent se former et devenir DSI. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas le budget nécessaire pour avoir un service dédié à la gestion du parc informatique, notamment les TPE-PME. Il convient donc de s’orienter vers les grandes entreprises avec des budgets plus larges, qui restent tout de même très nombreuses et couvrent des domaines très différents.

Rattachement hiérarchique et évolution de carrière

Le DSI est hiérarchiquement rattaché au Directeur général, au Directeur financier ou bien encore au Secrétaire général en fonction des entreprises et de leur fonctionnement. D’un poste de gestion matériel du parc informatique, le poste a évolué vers une fonction de stratégie afin de transformer l’activité de l’entreprise et améliorer les résultats financiers. Il peut donc facilement évoluer vers le métier de Directeur général adjoint en charge de l’informatique, la logistique et l’organisation.