Le plan de sauvegarde informatique

Afin de vous assurer que vos données informatiques sont en sécurité, il est recommandé de mettre en place un plan de sauvegarde informatique. Un virus, un piratage, différentes actions peuvent conduire à la perte de données importantes et confidentielles, d’où la nécessité d’anticiper et d’être préparé. Qu’est-ce qu’un plan de sauvegarde informatique, pourquoi le faire et comment s’y prendre ? Voici les différents éléments à bien avoir en tête.

 

Pourquoi mettre en place un plan de sauvegarde informatique ?

Les données personnelles, mais aussi toutes les données informatiques liées à l’activité d’une entreprise sont précieuses. Il peut s’agir de données administratives, financières ou relatives à une clientèle et il est important que toutes ces informations soient mises à l’abri.

Il existe des risques et menaces de plusieurs natures et qui peuvent conduire à la suppression de données ou à une fuite de ces dernières dans les mains de personnes malintentionnées :

  • Les incendies et catastrophes naturelles
  • Le risque matériel avec un dysfonctionnement du matériel informatique
  • Le vol de matériel
  • Le piratage et les virus informatiques. Pour ces derniers, un simple antivirus ne suffit pas toujours.
  • Une mauvaise manipulation d’origine humaine

Pour éviter toutes ces déconvenues, il est donc conseillé de mettre en place un plan de sauvegarde informatique, cela permet :

  • De sécuriser ses données contre les virus, le piratage, un incendie…
  • De préserver votre image auprès de vos clients et partenaires
  • De maintenir votre productivité et de développer votre chiffre d’affaires

 

Quelles sont les méthodes de sauvegarde informatique ?

Il existe différents types de sauvegarde informatique. En fait, un plan de sauvegarde informatique va dépendre de votre entreprise, sa taille, sa configuration, mais aussi de vos objectifs, votre budget et vos priorités.

Quand il y a quelques ordinateurs à sauvegarder, la sauvegarde peut se faire manuellement, à l’aide de disques durs externes et de clés USB. Notez cependant que ces méthodes ont un espace de stockage limité, sont parfois longues et n’enlèvent pas le risque d’égarer le matériel.

Lorsqu’une entreprise travaille avec plus de 6 ordinateurs connectés, la sauvegarde informatique peut se faire sur le serveur. Les sauvegardes peuvent avoir lieu quotidiennement et de manière automatique, cependant, notez qu’elles ne s’effectuent pas en temps réel et que la perte de données subsiste.

Le moyen le plus recommandé, et qui permet de mieux faire face à l’ensemble des risques, est la sauvegarde en ligne via l’hébergement cloud. Via internet, vous pouvez donc sauvegarder vos données en temps réel et y avoir accès depuis n’importe quel outil informatique bénéficiant d’une connexion.

 

Comment mettre en place un plan de sauvegarde informatique ?

Toutes les entreprises n’ont pas la chance d’avoir un service informatique dédié. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir compter sur des sociétés spécialisées dans les procédures qui vont vous permettre de sécuriser vos données.

Lors de la mise en place d’un plan de sauvegarde informatique, la société va prendre connaissance de votre parc informatique, faire le point sur les utilisateurs et ce à quoi ils doivent avoir accès et sur les risques encourus.

Ensuite le prestataire va lister les données sensibles à sauvegarder régulièrement et enfin vous proposer une méthode de sauvegarde. En effet, il existe plusieurs méthodes de sauvegarde :

  • La sauvegarde complète qui permet donc de sauvegarder l’ensemble de vos données
  • La sauvegarde différentielle qui sauvegarde les nouveaux éléments et ceux qui ont été modifiés
  • La sauvegarde incrémentielle qui va-t-elle effectuer une sauvegarde des nouveaux éléments ainsi que de ceux qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde

Tous ces éléments vous permettent de constater à la fois que les risques de pertes de données sont multiples et que cela peut mettre à mal l’activité même de votre entreprise et ses résultats. N’hésitez pas alors à prendre contact avec une société spécialisée, qui va au cours d’un audit informatique être en mesure de vous proposer un plan de sauvegarde informatique adapté.