Appelez-nous

01 84 23 30 10

Contactez-nouscontact@itak-it.com
Adresse

51 rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine

Pourquoi et comment sauvegarder ses données en entreprise ?

Posté par Laurine Haviotte Aucun commentaire sur Pourquoi et comment sauvegarder ses données en entreprise ? Actualités, Cloud

Vos données informatiques représentent une valeur immense pour votre entreprise. Elles renferment votre savoir, vos documents légaux, ainsi que les informations relatives à vos produits et à vos clients. Pour l’avenir de votre société, il est donc capital d’en prendre soin et de les protéger contre d’éventuelles menaces extérieures. Malheureusement, aucune solution de sécurité n’est fiable à 100 %, notamment pour une PME.

Le salut de vos données ne peut alors venir que d’une technique incontournable : la sauvegarde, autrement appelée backup.

Les enjeux des sauvegardes de données en entreprise

Assurer la continuité de votre activité

Sauvegarder ses données a pour objectif premier de prévenir toute interruption de service due à un incident. Car aujourd’hui, votre activité repose inévitablement sur l’utilisation d’outils informatiques. Par conséquent, si vous perdez vos données, votre entreprise se retrouve paralysée et sa pérennité menacée.

D’autant que les risques pesant sur votre système d’information sont nombreux et variés. Cambriolage, panne, erreur humaine, incendie, dégât des eaux… Si vous n’avez pas effectué de backup, ces mésaventures peuvent mettre en péril votre société.

De plus, gardez à l’esprit que les petites entreprises sont particulièrement sujettes aux cyberattaques. Parmi les plus courantes, figurent les ransomwares. Ces logiciels sont capables de chiffrer vos données, les rendant alors inaccessibles. Et les pirates vous demandent ensuite une rançon pour vous fournir la clé de déchiffrement. Dans ce cas, la sauvegarde de données vous permet d’éviter de subir les conséquences financières de cet acte de piratage.

Vous conformer aux obligations légales

Mais cette démarche n’est pas seulement utile pour votre entreprise. Elle s’inscrit également dans un cadre légal. Car votre entreprise est tenue de conserver plusieurs documents pendant une certaine durée (rapports financiers, factures, documents administratifs…).

Par ailleurs, votre société est responsable légalement de la protection des données personnelles de vos clients, mais également de vos employés. Vous devez donc garantir leur sécurité et leur confidentialité, sous peine de poursuites judiciaires. D’où l’intérêt de les sauvegarder dans un endroit sûr.

Comment mettre en place un système de sauvegarde des données adapté à mon entreprise ?

Réaliser un audit de vos données et établir votre stratégie de sauvegarde

Avant de vous lancer dans le processus, prenez un instant pour étudier la situation. En effet, votre solution de sauvegarde dépend grandement de vos besoins. Il vous faut donc faire l’inventaire de l’ensemble des données employées dans votre entreprise et recenser leurs caractéristiques. Cela comprend notamment leur nature, leur taille, la fréquence à laquelle elles sont utilisées, leur confidentialité, leur durée de conservation, etc.

À partir de ce travail, vous allez pouvoir définir votre « plan de bataille », c’est-à-dire votre stratégie de sauvegarde. Cette étape consiste, entre autres, à classer les différents types de données en fonction de la fréquence de backup associée. Vous allez également établir un plan de reprise d’activité en cas d’incident (panne, piratage, incendie…). N’hésitez pas alors à faire appel à un expert de l’infogérance, qui sera capable de vous guider pour optimiser le processus. Et il pourra également vous aider à choisir les supports de sauvegarde.

Choisir le bon support de sauvegarde

Le disque dur externe

Car de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, le disque dur externe peut sembler être la solution la plus intuitive. Mais les risques associés à ce mode de backup sont élevés, à commencer par un manque de fiabilité, lié à la nécessité d’une intervention manuelle à chaque occurrence.

Le serveur interne

Si vous disposez d’un serveur pour votre entreprise, vous aurez tout intérêt à lui confier vos sauvegardes. D’autant que vous pouvez automatiser ce procédé (tous les jours par exemple), ce qui limitera les risques d’oublis. En revanche, cette solution ne vous prémunit pas contre les dangers d’accidents dans vos locaux. De plus, il vous sera impératif de faire appel à un spécialiste en sécurité informatique, pour protéger vos informations.

Le data center externalisé

Au lieu de conserver vos données en interne, vous pouvez choisir de les stocker sur un serveur distant, hébergé dans un data center. Cette méthode est particulièrement avantageuse pour les PME, qui peuvent alors bénéficier d’une sécurité optimale, sans avoir la charge de l’entretien et de la protection du serveur. Il reste toutefois un risque : celui de voir le data center faire l’objet d’un incident, tel qu’une panne ou un dégât des eaux.

Le cloud

La sauvegarde sur le cloud réunit tous les avantages du serveur externalisé, tout en gommant ses imperfections. En effet, cette méthode vous permet de conserver vos données sur plusieurs machines, situées à différents endroits. Vous êtes ainsi assuré(e) de leur disponibilité en toutes situations. Pour une PME, cette solution semble donc la plus adaptée.

Externaliser les sauvegardes de vos données

Comme nous l’avons vu, gérer les sauvegardes en entreprise requiert une véritable expertise, pour mettre en œuvre la solution correspondant parfaitement à votre activité. Si vous ne disposez pas de ces compétences et si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la problématique.

Chez ITAK IT, nous vous proposons un audit offert de votre parc informatique, pour répondre précisément à vos besoins. Nous pouvons prendre en charge vos sauvegardes, mais aussi d’autres aspects de la gestion de votre SI, pour vous faire profiter des bienfaits de l’infogérance.

Pourquoi et comment sauvegarder ses données en entreprise ?
5 (100%) 2 votes

Laissez vos commentaires