Qu’est ce que l’AWS ?

Le groupe américain spécialiste de la vente en ligne Amazon est à l’heure actuelle le plus grand fournisseur de services de cloud computing à la demande. AWS, pour Amazon Web Services, est une division de l’entreprise. Elle est d’ailleurs à l’origine de la plus grosse part des profits de cette dernière. Comme son nom l’indique, Amazon Web Services fournit des services en ligne, ainsi que de très nombreuses fonctionnalités à des entreprises et des particuliers possédant des sites internet ou des applications. Au total, AWS comptabilise plus d’une centaine de services. Il est ainsi devenu le plus gros fournisseur mondial. Mais alors, qu’est-ce exactement qu’Amazon Web Services ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir plus.

 

Découvrez le Cloud, selon Amazon

Les services fournis par AWS reposent en réalité sur une ferme de serveurs virtuelle (aussi appelée « cluster », ou « grappe de serveurs »), possédant les caractéristiques d’un véritable ordinateur. Cette architecture est accessible à tout moment et partout, grâce à une simple connexion Internet. En d’autres termes, Amazon propose du cloud computing, c’est-à-dire un bouquet de services technologiques dématérialisés, comme du stockage par exemple, du calcul, des bases de données, etc. Le cloud computing est utilisé aussi bien par les particuliers que les professionnels. En effet, cette solution est privilégiée par les entreprises, pour sécuriser leurs données, mais aussi booster leur productivité. Cette solution dématérialisée possède des avantages considérables :

  • Le Cloud, pour booster la capacité d’innovation des entreprises : le service AWS se caractérise par un environnement proposant un panel de solutions particulièrement large. Aussi, les sociétés trouveront de quoi créer, imaginer et innover plus simplement.
  • Le Cloud, une solution flexible en termes de ressources : en effet, elle permet de sélectionner uniquement la quantité de ressources nécessaires à la réalisation d’un projet, ni plus ni moins. D’ailleurs, cette dernière s’adapte en temps réel, de sorte à répondre rapidement à l’évolution des besoins.
  • Le Cloud, pour faire toujours plus d’économies : c’est la flexibilité du cloud computing qui permet d’optimiser les coûts. C’est vrai, seuls les services utilisés sont facturés par AWS.
  • Le Cloud, un véritable réseau mondial offrant une meilleure expérience : l’infrastructure AWS est installée partout dans le monde. Or, profiter d’une infrastructure proche des applications permet de limiter efficacement le temps de latence, pour une expérience utilisateur améliorée.

 

Amazon Web Services : différents types de Cloud Computing

Comme nous l’avons dit précédemment, le cloud computing permet l’accès à des services technologiques dématérialisés via un fournisseur. Ici, il s’agit d’Amazon Web Services. Afin de répondre aux besoins de tous les professionnels, le service AWS fournit trois services différents, formant le cloud computing.

  • L’Infrastructure as a Service : AWS propose ici l’accès à des machines virtuelles. L’IaaS comprend également l’utilisation de certaines fonctionnalités, notamment le stockage de données sur un serveur dédié. C’est l’utilisation traditionnelle du Cloud, que les particuliers connaissent bien. Ce service est d’ailleurs proposé par de très nombreux fournisseurs, comme Microsoft ou Apple.
  • Le Software as a Service : cette notion définit l’accès à un logiciel hébergé par un fournisseur (ici AWS) sur un serveur distant. En d’autres termes, le SaaS propose des outils dématérialisés accessibles aux clients via une connexion Internet.
  • La Platform as a Service : ce service du Cloud Computing fournit des outils et du matériel permettant le développement d’applications, accessibles grâce à Internet. Ceux-ci sont hébergés sur l’infrastructure d’Amazon Web Services.

 

 

AWS : des produits et des solutions de cloud computing diversifiés et innovants

Le cloud computing repose, comme nous venons de le mentionner, sur l’IaaS, le SaaS, et le PaaS. Grâce à ces différentes structures, Amazon Web Services est en mesure de fournir à ses clients des produits et des services divers et variés, de sorte à répondre aux besoins spécifiques de tous les utilisateurs.

 

Les produits Cloud d’Amazon Web Services

Toutes les fonctionnalités basées sur le cloud computing d’AWS sont accessibles partout dans le monde, grâce à une infrastructure mondiale. On retrouve dans ce panel plus de 25 catégories de produits : l’analyse, l’intégration d’application, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la blockchain, les applications métiers, le calcul, les outils à destination des développeurs, les bases de données, les services multimédias, le stockage, la sécurité, la robotique, les technologies quantiques, et bien plus encore.

Tous ces produits cloud sont destinés à des besoins bien particuliers, comme le développement de jeux vidéo par exemple, l’archivage des données, ou encore la mise au point d’application. Les utilisations potentielles des produits AWS sont nombreuses.

 

Les solutions d’Amazon Web Services

Là encore, le portefeuille de solutions AWS est conséquent, toujours dans l’objectif de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Chacune de ces solutions, permettant de résoudre des problèmes fréquents, est fournie avec un guide de déploiement, ainsi que des recommandations pour une utilisation optimale. Dans le but de proposer une solution fiable et sécurisée, AWS s’engage à faire tester et approuver par des architectes chaque produit disponible sur son infrastructure.

 

Les caractéristiques de l’infrastructure d’Amazon Web Services

L’infrastructure AWS est l’environnement qui accueille les produits, les services, ainsi que les solutions proposées par le fournisseur. Comme nous l’avons dit précédemment, celle-ci est mondiale et accessible à tout moment, par n’importe quel utilisateur, et ce, grâce à une connexion internet. Lancée dans 24 régions, avec 76 zones de disponibilités différentes et répartie sur 245 pays, l’infrastructure AWS est de loin la plus étendue au monde. Mais ce n’est pas sa seule caractéristique. En effet, cet environnement Amazon Web Services peut être défini par 3 grandes notions :

  • Sécurité : l’infrastructure d’Amazon fait l’objet d’une surveillance constante, 24h/24 et 7j/7. Il s’agit d’ailleurs de l’environnement de cloud computing le plus sûr au monde.
  • Disponibilité : afin de permettre à chaque utilisateur d’accéder à tout moment à ses services, AWS a isolé chaque région bénéficiant de son infrastructure, pour ensuite la diviser en partitions, elle aussi totalement isolé les unes des autres.

Performances : grâce à l’étendue de l’environnement AWS, le temps de latence est limité, de sorte à améliorer les performances des services proposés.