Qu’est ce que PaaS ?

Platform as a Service, que l’on nomme aussi PaaS, est un service Cloud computing. Il fournit aux développeurs et aux entreprises la plateforme ainsi que l’environnement nécessaire pour développer différents services et applications. Les services PaaS étant hébergés dans le Cloud, les professionnels y ont accès de manière simple, en passant par leur navigateur web. Explications.

 

Comment fonctionnent les services PaaS ?

Les services Platform as a Service offrent l’opportunité aux développeurs de créer des applications en passant par des outils fournis par le fournisseur. Les fonctionnalités peuvent être pré-configurées et les clients ont alors la possibilité d’y souscrire en sélectionnant celles qui conviennent à leurs exigences et leurs besoins. Les packs PaaS vont de l’offre « point-and-click » où dans ce cas les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir de connaissances particulières sur l’hébergement, à la proposition d’options d’infrastructures pour un développement plus poussé.

Comme dans la plupart des offres Cloud, on retrouve parmi les fonctionnalités disponibles dans une offre PaaS :

  • le système d’exploitation
  • l’environnement de programmation,
  • le système de gestion de base de données
  • le support
  • le stockage
  • le logiciel serveur
  • l’accès réseau
  • l’hébergement
  • les outils de design et de développement

Les services PaaS sont disponibles sous la forme d’abonnement, avec une facturation qui dépend de ce que le client utilise.

 

Quels sont les avantages du PaaS ?

Platform as a Service est une solution web qui peut être utilisée par les développeurs d’applications tout comme par les entreprises. Elle présente divers avantages, qui sont d’une part d’ordre financier, puisqu’une entreprise qui souhaite développer sa propre infrastructure a souvent besoin de disposer d’une équipe informatique dédiée et donc de consacrer un budget conséquent pour les frais d’acquisition, la maintenance et les mises à jour. Des tâches qui sont à la charge du fournisseur lors de la souscription à un pack PaaS.

Platform as a Service rend le développement accessible à tous ceux qui ne sont pas des experts ; chacun peut ainsi développer une application en passant simplement par leur navigateur web et en utilisant la fonctionnalité « point-and-click ». De plus, PaaS permet un développement beaucoup plus rapide, avec des produits qui peuvent très vite être mis sur le marché. Un gain de temps qui est une aubaine pour passer plus de temps sur la partie développement des applications, surtout pour les entreprises qui œuvrent sur un marché concurrentiel. Enfin, il faut noter qu’avec une offre PaaS, les développeurs et entreprises sont mieux protégés face aux attaques puisque le fournisseur prend en charge les mises à jour quotidiennes.

 

Y’a-t-il des inconvénients au PaaS ?

Si Platform as a Service reste très populaire pour le développement d’applications, il existe tout de même quelques inconvénients qui peuvent venir ralentir ou compromettre un projet. En premier lieu, l’utilisateur dépend de l’infrastructure et du logiciel du fournisseur et il n’est pas toujours facile d’en changer. Un fournisseur peut aussi connaître des pannes ou cesser de prendre en charge un langage de programmation particulier et dans ce cas, l’utilisateur peut avoir à faire appel à un autre utilisateur et donc rencontrer un désagréable contre-temps.

 

Quels sont les fournisseurs de PaaS ?

Parmi les fournisseurs de PaaS les plus connus, on retrouve :

  • com de Salesforce,
  • Amazon Web Services Elastic Beanstalk
  • Appear IQ,
  • Heroku
  • Mendix,
  • Google App Engine…

 

Quel prix pour une offre PaaS ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans le cadre d’un service Platform as a Service, les utilisateurs passent par leur navigateur web et les fournisseurs facturent en fonction de leur utilisation. Différents packages sont proposés, avec plusieurs niveaux de difficulté et diverses fonctionnalités. Certains fournisseurs proposent un tarif au mois, qui comprend l’accès à la plateforme et aux applications qui y sont stockées. Avant de souscrire, il est important de discuter du tarif et des conditions d’utilisation avec plusieurs fournisseurs et d’effectuer une comparaison.