Qu’est-ce que SaaS ?

Il n’y a encore pas si longtemps, le SaaS, pour Software as a Service, était encore inconnu des entreprises. Ce modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud fait aujourd’hui totalement partie du paysage informatique et c’est pour cela qu’il est intéressant de s’intéresser à ses avantages, à ses inconvénients et au rôle qu’il joue dans la transformation digitale et la productivité des entreprises. Explications.

 

Software as a Service : définition

Le Software as a Service (SaaS), que l’on traduit en français par Logiciel en tant que Service, est un modèle qui permet de mettre à disposition des logiciels et des applications hébergées sur des serveurs distants par un fournisseur tiers. Ils sont rendus disponibles aux clients par le biais d’internet.

C’est pour cela que l’on parle d’un service qui repose sur le Cloud Computing, comme peuvent l’être la Plateforme en tant que Service (PaaS), l’Infrastructure en tant que service (IaaS) et le Desktop en tant que Service (DaaS).

 

Comment fonctionne le Software as a Service ?

L’utilisation de SaaS ne présente aucune difficulté pour l’utilisateur, il suffit concrètement pour cela :

  • de choisir le bon abonnement en fonction des besoins de l’entreprise
  • de se connecter par la suite à l’application SaaS par l’intermédiaire d’un navigateur web
  • de laisser les mises à jour se faire, elles sont en effet directement intégrées au logiciel

À noter : il est possible de faire communiquer plusieurs logiciels SaaS au moyen d’une Application Programming Interface (API). Cette solution, qui permet de connecter les applications entre elles, est très utile pour exploiter les données de chacune d’entre elles et d’éviter les doublons et les oublis, notamment dans le domaine de la comptabilité.

 

Quels sont les avantages de SaaS ?

L’un des premiers avantages d’un logiciel SaaS est que les entreprises n’ayant pas besoin d’installer des applications sur leur Data Centers ou leurs ordinateurs, elles éliminent ainsi les coûts d’acquisition de matériel, de licence de logiciel, d’installation et de support, d’approvisionnement, de maintenance. L’offre est en général un abonnement mensuel sont le tarif varie en fonction de l’utilisation et l’abonnement peut être de plus résilié à tout moment si besoin. En choisissant cette option, les entreprises peuvent plus facilement organiser leur budget, prévoir les dépenses, voir y mettre fin.

Un autre avantage est que Software as a Service permet d’avoir accès à un logiciel de partout, à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Depuis le bureau, dans le train ou bien sur un chantier, une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone connecté à internet suffit pour accéder à son application SaaS.

L’entreprise est victime d’un sinistre dans les locaux ? Dans ce cas les salariés peuvent continuer à se connecter depuis d’autres postes extérieurs à l’entreprise et les données sont sauvegardées dans le cloud. L’activité peut ainsi continuer et ne pas être mise à l’arrêt.

Et si les besoins de l’entreprise évoluent dans le temps, la formule d’abonnement SaaS est flexible, c’est-à-dire qu’elle permet à tout moment d’avoir accès à plus de fonctionnalités, plus d’espaces de stockage ou bien encore d’ajuster le nombre d’utilisateurs.

 

Y’a-t-il des inconvénients au SaaS ?

Si Software as a Service présente divers avantages, il ne faut pas cependant manquer de citer quelques inconvénients potentiels. Les entreprises devant compter sur des fournisseurs externes, elles peuvent se retrouver à avoir à faire face à des problèmes tels qu’un changement de l’offre, une interruption de service ou bien encore des failles en termes de sécurité. Il est donc très important que les sociétés analysent avec soins les offres et les conditions de service des fournisseurs.

 

À quoi servent les applications Software as a Service ?

Les applications SaaS permettent d’organiser le travail de différents secteurs dans l’entreprise.

Elles offrent la possibilité de gérer des domaines tels que :

  • les emails
  • les ventes
  • la relation client
  • les finances
  • la facturation
  • les ressources humaines…

 

SaaS et conséquences sur le travail des équipes informatiques dans l’entreprise

Avec les divers avantages que l’on a pu constater en termes de coûts pour les entreprises, on pourrait penser que l’utilisation d’applications SaaS aurait tendance à réduire le travail des équipes informatiques lorsque les sociétés en bénéficient.

Cependant, il ne faut pas oublier que si les applications hébergées demandent moins d’attention que les logiciels on-premise, il reste un conséquent travail d’intégration pour les informaticiens. Les entreprises qui utilisent des applications SaaS ayant tendance à en utiliser plusieurs, les équipes voient souvent la charge du travail d’intégration augmenter et il faut être en capacité de prendre le relais dès lors qu’une application hébergée sur le Cloud rencontre un problème.

 

Quel est l’avenir du SaaS ?

Depuis 10 ans, force est de constater que Software as a Service rencontre un très large succès dans les entreprises. Les différents avantages, et notamment ceux d’ordre économique, pèsent souvent très largement dans la balance au moment de faire des choix pour s’équiper d’outils.

Ceux qui ne veulent pas dire que les fournisseurs n’ont pas de défis à relever pour continuer à voir leur chiffre d’affaires augmenter. En effet, le Cloud Computing suscite une certaine réticence de certains clients en ce qui concerne la confidentialité des données et le risque de piratage. D’où la nécessité de prouver un haut niveau de performance et une technologie en constante évolution.

 

Quelques exemples d’applications SaaS

Parmi les applications Software as a Service les plus populaires, nous pouvons citer :

  • ContentSquare : une solution mobile et web qui permet d’optimiser l’expérience client des sites web des entreprises de commerce électronique
  • SendinBlue dans le domaine de l’email marketing
  • PayFit : un outil qui rend les processus de paie et de RH plus aisés et à meilleur coût pour les PME
  • Beekast : une application web intéressante pour réaliser des présentations interactives lors de réunions de travail, de formations, d’évènements culturels ou bien encore commerciaux