Trunk SIP : de quoi parlons-nous ?

Trunk SIP. Dès l’entame, une question nous tarabuste : ces deux mots vous sont-ils déjà tombés dans l’oreille ? Savez-vous à quoi ils correspondent ? Avez-vous la moindre idée de ce que le Trunk SIP – aussi dénommé SIP Trunking – peut apporter à la téléphonie d’entreprise ? Quels avantages et quels services représentent-ils pour votre communication ? Si pas, comptez sur nous. Le blog Itak IT vous explique l’essentiel.

Trunk SIP : impossible d’en parler sans un certain jargon

Nous ne sommes pas tous les mêmes et c’est ce qui fait naturellement le charme de l’humanité. Le contraire serait d’un barbant absolu. Certains conduisent leur voiture sans avoir la moindre idée de ce qui se passe réellement sous le capot, alors que d’autres, férus de mécanique, connaissent le rôle de chaque petite pièce sur le bout des doigts.
On retrouve cette différence dans le monde qui nous occupe, celui de l’informatique et des techniques qui lui sont associées : les réseaux informatiques, la téléphonie, internet, les logiciels …
D’un côté, il y a le camp des férus. Quand on leur parle de switchs, d’IPBX, de routeurs et autres concentrateurs, ça leur paraît aussi simple que l’ouverture d’une boîte de raviolis. Pour les autres, les rides se creusent et les sourcils s’arrondissent. L’affaire leur semble franchement plus nébuleuse que la recette d’une sauce gribiche écrite en moldave ancien, sur fond noir, avec des tout petits caractères.
Si vous appartenez au clan des sourcils circonflexes, courage, nous allons tenter de vous éclairer sans vous perdre …

SIP : commençons par le commencement.

Les ordinateurs dialoguent. Ils s’échangent ce qu’on appelle des « paquets » d’informations en utilisant des réseaux qui peuvent être publics ou privés. Internet est un exemple de réseau public. À l’inverse, le LAN (Local Area Network) est un réseau de type privé. Pour assurer une connexion de qualité et ordonnancer toutes les interactions souhaitées entre les postes de travail impliqués dans l’infrastructure d’un réseau, il y a toute une flopée de codes et de règles à respecter. C’est ce qu’on appelle les protocoles.
Voilà qui correspond à la définition du premier mot de notre charade : SIP. Sa signification est tirée de l’anglais : Session Initiation Protocol. En traduction améliorée, le SIP est un protocole utilisé pour réguler l’acheminement des télécommunications multimédia sur un réseau : les images, les mots, la voix, … Le protocole SIP fait partie du domaine public et s’est progressivement imposé comme un standard incontournable Ses spécifications peuvent donc être mises en œuvre par tous les acteurs de la filière telecom, sans restriction ni condition particulières, financières ou autres.
Cette largeur de vue a permis au SIP de devenir le canal le plus utilisé pour ce qui nous intéresse au premier chef dans cet article : le transport de la voix par internet. C’est ce qu’on appelle la voix sur IP (Internet Protocol) et qu’on écrit également, de façon contractée, sous la forme VoIP (Voice On Internet Protocol).
Il faut toutefois noter que notre fameux SIP ne limite pas son champ d’action au transport des mots qui sortent de notre bouche. Son efficacité lui permet également de véhiculer ceux que nous tapotons allègrement sur les messageries instantanées. Son champ d’action s’étend aussi à l’envoi des fichiers joints et aux images que nous pouvons échanger lors d’une téléconférence, sans oublier les sessions de réalité virtuelle et les jeux vidéo en mode partagé.

Ouvrir un compte Trunk SIP : c’est la bonne idée !

Utiliser le circuit d’internet pour transporter la voix lors d’un appel entrant ou sortant, c’est ce que nous faisons de plus en plus régulièrement et facilement via différentes passerelles, à l’image de Messenger, Snap ou autre Skype. Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’utiliser l’une de ces applications, ne serait-ce qu’une fois, dans votre cercle familial ou dans un contexte professionnel.
Peu à peu, les capacités offertes et les fonctionnalités proposées se sont étendues et le marché a vu naître des applications toujours plus souples, capables de gérer plusieurs flux média de façon simultanée. C’est notamment le cas de Facebook Messenger, Discord, WhatsApp et Snapchat, pour citer les plus connues.
La notion de Trunk – traduction littérale de tronc en anglais – s’associe au protocole SIP pour désigner une solution complète, grâce à laquelle votre entreprise peut intégrer toutes ces facilités de façon professionnelle, au bénéfice de tous ses collaborateurs.
Pour en bénéficier, la démarche consiste à ouvrir un compte de SIP Trunking auprès d’un opérateur spécialisé, alias SIP Provider. Il est à noter que ledit provider peut être totalement distinct de votre fournisseur d’accès internet (FAI). Certains y voient un argument sécurité en cas de panne ou d’obstruction chez l’un ou chez l’autre. Dès le moment où vous aurez mis en place un système de VoIP, tous les membres de votre équipe pourront passer des appels téléphoniques totalement gratuits avec n’importe quel interlocuteur possédant un « numéro » compatible, à savoir une adresse SIP. L’immense avantage, c’est qu’ils pourront passer leurs appels vers n’importe quelle destination dans le monde, au moment de leur choix et indépendamment du provider, puisque le protocole SIP est la clé commune de tout le système.
L’autre facilité, c’est que vous pouvez passer vos appels vocaux depuis divers équipements fixes et mobiles, comme votre PC ou votre smartphone, sans oublier les outils SIP-compatibles à venir.
Globalement, l’adoption de la téléphonie sur IP – aussi dénommée ToIP – vous permettra de limiter la téléphonie conventionnelle aux forfaits les plus avantageux et de réaliser d’importantes économies.

Itak IT peut vous assister pour la marche à suivre

Itak IT peut vous aider très concrètement pour adopter ce nouveau mode de téléphonie ip et optimaliser le ratio entre votre coût et votre besoin. Le Trunk SIP s’inscrit clairement au chapitre de nos solutions 
Si vous souhaitez en savoir plus pour implémenter un système de téléphonie sur IP dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous. Itak IT est un spécialiste de l’informatique et du monde digital, basé sur Paris et l’Ile-de-France.